À cause de Toumba DIAKITÉ, une artiste nigérienne dit être « prête » à se marier à un Guinéen.

À cause de Toumba DIAKITÉ, une artiste nigérienne dit être « prête » à se marier à un Guinéen.

Originaire du Niger, Tichou s’est fait connaître auprès des Guinéens à travers une vidéo d’elle devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle chante les éloges du Commandant Aboubacar Toumba DIAKITÉ. La Nigérienne d’une vingtaine d’années, dans une autre vidéo, révèle les raisons de son acte tout en indiquant qu’elle est disposée à se marier à un Guinéen à cause de Toumba.

Tichou, artiste nigérienne. Image prise dans le studio où le son est enregistré.

L’un des accusés de l’affaire du massacre du 28 septembre 2008, au stade du même nom, Toumba DIAKITÉ a brillé de mille feux lors de ses passages à la barre. L’ex Aide-de-camp a fait effet sur nombreux Guinéens et Africains par son éloquence, sa constance dans ses propos et le récit de ses actes de bravoure tout au long du régime de l’ex président de la République de Guinée, Capitale Moussa Dadis CAMARA avant qu’il ne le tire dessus.

Artiste de profession, la Nigérienne Tichou fait partie de nombreux admirateurs de Toumba sur les réseaux sociaux. De ce fait, elle compose un son pour exprimer son admiration à l’égard de l’accusé.

« Je veux un homme comme Toumba ; je veux un fils comme Toumba ; je veux un mari comme Toumba », telles sont quelques paroles de ladite chanson.

Interrogée sur les motifs de l’enregistrement de sa musique, elle précise qu’elle sent en Toumba une certaine sincérité, un trait de bravoure d’un guerrier qu’on retrouve peu chez les hommes. Selon Tichou, c’est la raison pour laquelle elle a fait une musique pour le magnifier.

La Nigérienne déclare également que rencontrer Toumba DIAKITÉ est l’un de ses rêves même s’il lui faut effectuer le déplacement du Niger pour la Guinée.

« Ça fait partie de mes rêves de rencontrer Toumba un jour (…) je pourrais même me déplacer pour aller le rencontrer. Il s’agit de Toumba quand-même ! », a-t-elle affirmé avant de partir en éclat de rire.

Plus loin dans la vidéo, Tichou affirme qu’elle n’avait jamais pensé avoir un Guinéen comme époux, dorénavant, elle est disposée à se marier à un Guinéen à cause de Toumba.

« En vrai, je n’avais jamais pensé à cela, mais, maintenant à cause de Toumba, je pourrais me marier à un Guinéen. »

Par ailleurs, Toumba est accusé entre autres de viols, assassinats, violences sexuelles sur des manifestants désarmés. Les faits que l’accusé nie à bloc, il dit plutôt qu’il est victime de son honnêteté. Que ce sont des personnes (identifiées ndlr) proches du pouvoir qui veulent lui faire porter le chapeau. Dans ses récits, Toumba indique que c’est lui qui a donne le pouvoir au Capitaine Dadis Camara alors que plusieurs hauts gradés de l’armée s’en étaient emparés.

Ismaël Koné, rédacteur

LA RÉDACTION