778ème anniversaire de da fête de la mare de Diankana « SOUBA » célébré

778ème  anniversaire de da fête de la mare de Diankana « SOUBA » célébré

Dans le cadre de soutient des initiatives présidentielles pour le développement de la pisciculture dans les communes rurales, la fête de la mare de Diankana s’est déroulée le samedi dernier dans le district de Diankana. Un village situé à 7 km de Diankana, au bord du fleuve Milo et de la grande plaine rizicole, non loin de l’aéroport de Kankan. Sous la presidence d’honneur de Lamine Cissé, Directeur National de L’ANAIM, cette activité rationnelle et historique de cette année a été des moments de retrouvaille, de réjouissance, de renforcement de liens sociaux de cette communauté.

 Dans son discours de bienvenue, Kerfala Diaby, président de l’ADIB de Kankan a tout d’abord rappeler de cet événement. « Diankana  à été fondée entre le 12eme et 13eme siècle, il a contribué au rayonnement de l’islam, à travers la propagation de la foi islamique. Il a été érigé en district en 1988 et constitue l’un des huit (8) districts de la sous -préfecture de Karifamoriah, préfecture de Kankan. Historiquement, le Bâté d’alors ne comprenant que le village de Diankana qui était limité au sud par Makonon, au nord par Banonko-Koro à l’ouest par Komana et à l’est par le fleuve Milo, regroupe aujourd’hui plus de 24 villages », a-t-il rappelé.

Et d’ajouter : « La pêche de la Mare Souba annoncée chaque année à la fin de la saison sèche et le début des travaux champêtres, est un calendrier que les anciens ont toujours utilisé pour déterminer les grands événements de la vie socioéconomique de la localité », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il affirme que devant l’impérieuse nécessité de doter le village d’infrastructures socioéconomiques de base répondant aux besoins de la population, la célébration de l’événement a été mis à profit le 20 septembre 1992.

Parlant des actions réalisées de l’Association pour le Développement des Initiatives à la Base (ADIB) initiateur de cet événement, il citera entre autres : La construction d’une école primaire de 4 classes en 1995 et son extension à 7 classes en 2000 avec l’appui de  l’Etat. Le lotissement et l’ouverture de 22 km de route en 1998. Clôture grillagée de 7 hectares de maraicher pour le groupement féminin « Bénkadi » en 2000 en partenariat avec L’ONG ADIB. La construction et l’équipement d’un poste de santé en 2005. La construction et la formation de 21 organisations paysannes prenant en compte toutes les activités dont la culture du riz et du maïs, le maraîchage, l’élevage, l’agriculture et la transformation des produits agricoles. La construction et l’équipement d’une mosquée inauguré en 2016, avec une capacité d’accueil de1600 fidèles, bâtie sur une superficie de 600,66m2 (28,20m foi 21,30m) en R+1.

Pour terminer, il dira que : « Au delà de son caractère économique, cette activité rationnelle et historique dont nous célébrons cette année le 778eme anniversaire à toujours été des moments de retrouvaille, de réjouissance, de renforcement de liens sociaux à travers la célébration des mariages et de fiançailles entre les communautés de la haute Guinée en général et celles du bâté en particulier », a-t-il conclu.

Maciré Bangoura 

 

Djenabou Balde