2e édition Miss Africa Golden Guinea : entretien exclusif avec le manager du projet

2e édition Miss Africa Golden Guinea : entretien exclusif avec le manager du projet

Sur une période d’un (01) mois, se déroulera à Conakry la 2e édition de la compétition Miss Africa Golden Guinea. Le manager de l’événement M. Yaya bangoura par ailleurs responsable de communication d’une entreprise de la place a fait d’importantes précisions sur l’organisation. De la sélection à la grande finale en passant par les activités auxquelles les candidates seront confrontées.  

« Miss Africa Golden Guinea » est une initiative de la belle saran Keita (Miss RTG 2020 – Miss Africa Golden Guinea 2021). L’événement relève de « Miss Africa Golden » qui est sous-régionale.

L’organisation de Miss Africa Golden Guinea permet l’élection de celle devant représenter la Guinée à la grande compétition sous-régionale « Miss Africa Golden », qui d’ailleurs est à sa 3e édition. Quant à Miss Africa Golden Guinea, elle est à sa 2e édition.

À lire aussi : Une femme touchée par balle à kountia pour avoir protesté contre le délestage du courant. 

Critères de participation

Les candidates sont sélectionnées sur la base de certains critères importants notamment être âgée de 19 ans. Avoir une taille minimale d’une miss. Responsable et disciplinée. Le tout chapeauté par la beauté. Plus loin, une autorisation parentale est requise pour que la candidature d’une participante soit effective.

« Une lettre sera adressée aux familles de toutes les candidates retenues. Aujourd’hui, la mauvaise organisation de certaines compétitions a fait que beaucoup de parents pensent quand on parle de miss, c’est autre chose. Alors qu’étant miss, on peut gagner assez de choses. Nous effectuons le déplacement pour rassurer les parents que leur fille ne viendra uniquement que pour la compétition. Les candidates de l’édition dernière sont nos ambassadrices. Elles savent et expliquent mieux ce qui s’est passé. C’est ce qui a d’ailleurs fait que beaucoup se sont présentées cette année », mentionne Yaya bangoura, le manager du projet « Miss Africa Golden Guinea ».

D’après M. Yaya bangoura, interrogé dans un long entretien audiovisuel, la compétition se déroulera sur une période d’un (01) mois avec à la clé des activités culinaires, sportives, aussi des formations à destination des candidates. Cette année, les participantes suivront des formations notamment en anglais ou encore en marketing digital.

« Certaines candidates ont des activités commerciales sur les réseaux sociaux. Cette formation en marketing digital leur permettra de maîtriser les outils nécessaires pour la fluidité de leur activité », a fait savoir le manager.

La sélection des candidates au compte de la 2e édition s’est tenue ce samedi, 20 mai 2023 à l’hôtel mariador.

M. Yaya bangoura précise que les candidates retenues pourront faire objet d’élimination par manquement à des principes établis pour le bon déroulement de la compétition.

Tout au long de la compétition, le manager précise qu’il est inculqué aux filles qu’avant tout, elles sont une famille. Elles viennent apprendre et parfaire ce qu’elles apprendront.

« Je leur dis tout le temps qu’elles seront en compétition qu’en finale. C’est avec ces mots que je les motive », dit-il.

À lire aussi : Un toit pour Binta : le projet touche à sa fin, les initiateurs présentent un rapport d’activité détaillé 

L’événement s’organise sur fonds propres, indique le manager. C’est grâce à l’apports techniques et financiers des personnes anonymes qu’ils arrivent à s’en sortir.

Les lettres de sponsoring et de partenariat ont été adressées à des entreprises de la place, des institutions, des mécènes et personnalités qui sont restées, en grande partie, sans suite. Le manager précise que malgré cela, ils continueront à organiser l’événement avec les moyens de bords, et démarcheront les mêmes structures jusqu’à gain de cause.

« L’hôtel mariador est notre sponsor cette année. L’année dernière, l’hôtel à travers son Directeur Général nous a été d’une grande aide à tous les niveaux. Je profite de votre médium pour remercier Monsieur Malick Kebe (le DG du fodac) qui aussi nous a énormément soutenu. Il s’est battu pour nous avoir le billet d’avion de la Miss Golden Africa Guinée pour le Nigeria ».

La société de gestion de voyages internationaux « Satguru Travel Guinée » a décidé d’accompagner l’édition 2023 de Miss Africa Golden Guinea. Une société implantée dans plusieurs pays africains.

En dépit de l’organisation de « Miss Africa Golden Guinea » l’ambition qui anime le manager Yaya et sa commission d’organisation est grande. Ils ambitionnent organiser la compétition sous-régionale « Miss Africa Golden » en Guinée.

« Notre combat aujourd’hui, c’est que cette compétition soit organisée en Guinée. Qu’on dise le pays hôte devant recevoir toutes les miss des autres pays est la Guinée. Ça sera une première. Les Guinéens sortent pour participer à des compétitions, mais est-ce qu’une fois la Guinée a abrité une compétition internationale de miss qui va regrouper toutes les beautés africaines ? Non. Donc c’est cela notre combat aujourd’hui. Avec les maigres moyens qu’on a, nous essayons de faire avec » 

Les prix

Le manager promet que les trois (03) candidates gagnantes de la compétition auront un prix important chacune, ainsi que toutes les autres candidates.

D’autres privilèges pour la miss

La commission d’organisation nourrit de grandes ambitions pour la miss si seulement si l’événement était sponsorisé, notamment une voiture pour la Miss ou encore financer son projet.

Aux dires de Monsieur Yaya bangoura, il est désormais exigé aux Miss de concevoir des projets notamment sur les questions féminines (violences basées sur le genre, initiative féminine communautaire …) et enfantines (les Orphelinats, le droit des enfants).

À titre d’exemple la Miss Africa Golden Guinea de l’édition précédente, Kadiatou savané est porteuse d’un projet de « mise en valeur des sites touristiques ». 

À lire aussi : TIP- Dixin : une femme se fait trimballer en justice par son beau-frère (le jeune frère à son mari) 

Le choix des membres du jury

Le jury sera constitué de personnes de confiance, de bonne moralité, connues de tous et qui s’y connaissent dans le domaine. Pour cette édition, ils seront au nombre de sept (07) pour ne pas qu’il y ait de la parité dans la notation.

Les jurys feront leur travail sous l’œil de la supervision de la commission d’organisation.

Les membres du jury de la phase sélection, ne seront pas ceux de la grande finale et leur identité ne sera divulguée que le jour de la finale.

M. Yaya bangoura a passé au peigne tous les paramètres à utiliser pour la bonne organisation et le bon déroulement de la compétition qui va s’étendre sur un mois.

Le format audiovisuel à retrouver sur la page Facebook de notre site d’information « femmes africaines.infos » et sur toutes les pages partenaires à notre média.

 

Ismaël Koné

 

LA RÉDACTION