20 ans de carrière : le parcours de Tiranké SIDIMÉ, une guerrière intrépide de la musique mandingue

20 ans de carrière : le parcours de Tiranké SIDIMÉ, une guerrière intrépide de la musique mandingue

Ce samedi, 13 mai 2023 au chapiteau by Issa, l’artiste Tiranké SIDIMÉ, surnommée par ses fans « Tira Tira » célébrera ses 20 ans de carrière musicale. De grandes têtes d’affiches et doyens de la musique guinéenne et d’ailleurs sont annoncés à ce rendez-vous historique. 

C’est le parcours élogieux d’une des grandes voix de la musique guinéenne qui sera célébré ce samedi à travers un méga concert. Un septième (07) album de plusieurs titres sortira à cet effet. Il s’ajoutera aux six (06) autres albums bien rangés dans son palmarès musical. Les grosses pointures de la musique mandingue comme soumaila kanouté (Mali) ou encore Sékouba Bambino (Guinée) sont d’après elle, attendues à Conakry pour la circonstance. 

Dans l’une des récentes publications de Tira, l’artiste s’est excusée auprès de ses pairs de la corporation « la musique ». Si elle aurait offensé un d’eux sans s’en rendre compte de lui pardonner tout en les invitant tous à assister à son concert. 

Ce concert de 20 ans de carrière, est aussi un concert d’hommage à l’opérateur culturel Blasko dont la disparition a plongé le monde culturel dans une tristesse sans précédent. Tira dit, vouloir rendre hommage à cet homme pour tous ses bienfaits à son égard. Elle se souvient des moments que le défunt passait à sa compagnie à dresser une liste d’invités à dédicacer lors de ses concerts. Les mises en relation, etc.

Tiranké SIDIMÉ et la musique

C’est en 1989 que tout commence pour Tiranké SIDIBÉ en musique. En 1999 elle compagne plusieurs artistes notamment Oumou DIOUBATÉSékouba BAMBINOKandia KOUYATÉ et autres dans plus de 27 pays européens comme choriste à travers son groupe de choristes « Groove griots ».

Tira Tira sort son premier album solo kèkôrô » en 2000. Elle fait de grandes tournées européennes. Il a fallu 12 ans après pour qu’elle sorte un second album « heremakonoh » qui contiendra le fameux titre à succès « makalé ». L’album sortira en deux temps. En 2011 en Guinée puis en 2012 en Europe et sur toutes les plateformes de téléchargement légales. À ce jour, la guerrière Tira Tira a 7 albums à son actif. 

Humanitaire

Tiranké SIDIMÉ a construit une mosquée pour les fidèles musulmans à Kouria situé dans la préfecture de Coyah. Une mosquée construite sur un terrain offert par l’une de ses sœurs à l’occasion de son accouchement. Elle justifie cette réalisation par son amour pour l’islam (la religion de paix ndlr). 

« J’ai tout eu ici-bas. La gloire, l’argent, l’amour. Il faut penser préparer l’au-delà. Peu importe le temps qu’on passera ici-bas, on s’en ira un jour ». 

Le rendez-vous est pris pour le samedi, 13 mai 2023 pour célébrer les 20 ans de carrière de la Tira Tira ou la Tiralove. 

Ismaël Koné 

LA RÉDACTION