16 juin 2021 : Journée internationale de l’enfant africain ” une journée en l’honneur des étudiants qui ont participé au soulèvement de Soweto en 1976.”

16 juin 2021 : Journée internationale de l’enfant africain ” une journée en l’honneur des étudiants qui ont participé au soulèvement de Soweto en 1976.”

Chaque année depuis 1991, le 16 juin est célébré comme la Journée de l’enfant africain, lorsqu’il a été lancé pour la première fois par l’Organisation de l’unité africaine (OUA). La Journée internationale de l’enfant africain rend hommage à ceux qui ont pris part au soulèvement de Soweto en 1976 ce jour-là. Elle vise également à sensibiliser à la situation des enfants en Afrique. Le thème de la Journée internationale de l’enfant africain 2021 est : « L’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ».

Le 16 juin 1976, à Soweto, en Afrique du Sud, des milliers d’écoliers ont marqué dans une colonne de plus d’un kilomètre de long, pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation. Des centaines d’étudiants ont été abattus. Plus d’une centaine de personnes ont été tuées lors des manifestations des deux semaines suivantes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS): « la journée vise à sensibiliser à la situation des enfants en Afrique, et à la nécessité d’une amélioration continue de l’éducation. Cela encourage l’esprit d’abondance des gens à partager quelque chose de spécial avec un enfant en Afrique.>>, martele le secrétaire général de l’organisation.

Chaque année, le 16 juin, les gouvernements, les organisations internationales, les ONG et d’autres parties prenantes se réunissent pour discuter des défis et des opportunités «face à la pleine réalisation des droits des enfants en Afrique»

Amadou Diaby pour femmesafricaines.info

LA RÉDACTION

Related articles