Hawa Tamboura : Le féminisme est très rejeté, on qualifie les filles féministes d’arrogantes

Hawa Tamboura : Le féminisme est très rejeté, on qualifie les filles féministes d’arrogantes

Le féminisme étant un mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Attitude de quelqu’un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes. Après quelques mois passé en guinée, l’activiste Hawa Tamboura a au cours d’une interview accordée à notre rédaction s’est prononcée sur sa perception de la question du féminisme en guinée.

Répondant a cette question, Hawa Tamboura, activiste, responsable technique d’une compagnie d’assurance « Gras Savoye » affirme que le féminisme est très rejeté  en Guinée, et on qualifie les filles féministes  d’arrogantes, de superficielle, or que   ce n’est pas  l’arrogance, c’est le fait de faire valoir sa personnalité, ses convictions.

Et d’ajouter : « mais tout ça émane du passé et de l’éducation. Dès lors qu’on a reçu  une éducation ou la femme est faite pour la cuisine,  les enfants  et la famille, le travail vient en 5ème  ou 6ème  position  or qu’on enseigne tous les jours  aux  jeunes  femmes  qui  réussissent  au bac  que le premier mari d’une femme c’est son travail », a-t-elle ajouté.

Avant de souligner que : « mais dans la pratique malheureusement ce n’est pas le cas, et ça je voudrais quand même que toutes les jeunes filles prêtent attentions à  ce genre de message  pour qu’en fin on puisse allez de l’avant ».

Pour terminer, elle dira que : «  le féminisme ne veut pas dire s’éloigner de ces valeurs traditionnelles  africaines. Cela ne veut pas dire ça, par ce que souvent c’est ce qui crée la confusion et la révolte chez certains hommes. Féminisme ne veut pas dire s’éloigner de son éducation traditionnelle », a-t-elle conclu.

Bolokada Sano

657 920 891

Djenabou Balde