Guinée : Les personnes handicapées installées à quelques mètres de la commune de Ratoma abandonnées à leur sort.

Guinée : Les personnes handicapées installées à quelques mètres de la commune de Ratoma abandonnées à leur sort.

À Conakry, si d’aucuns ont rejoint des associations où ils travaillent et s’émancipent, certains continuent à mendier dans les rues.
Ils sont composés de personnes âgées, des Albinos, enfants, voyants, malvoyants assis tout juste en bordure de la rue à quelques mètres de la commune de Ratoma en face de la station d’essence sous un soleil ardent en train de mendier.

Notre reporter est allé à leur rencontre pour mieux comprendre leur situation .

Mamadou est né avec les deux pieds paralysés : << Dieu n’a pas permis que j’obtienne le soutien du gouvernement d’abord, raconte Mamadou Sadio Baldé. Peut-être que ça se fera, qui sait. Mon fauteuil roulant, je l’ai eu grâce à ma belle famille. Il était destiné à un membre de la famille victime d’accident, mais il ne l’a pas utilisé. Alors il me l’a donné. Je gagne ma vie grâce aux dons que je reçois des passants. Mendier, c’est toute ma vie.>>, renchérit-il.

Comme lui, ils sont nombreux à ne vivre que de ça. Aucune aide de l’Etat n’est prévue pour les personnes handicapées. Une défaillance du système qu’Ibrahima tente de réparer depuis quelques années. Lui aussi est handicapé. En 2012, il a monté une association : « Action pour le Futur des personnes handicapées de Guinée ». Ici, couture, tricot, et cordonnerie sont au programme. De quoi gagner sa vie. Et créer du lien. << Grâce à cette ONG, certains qui sont parmi nous aujourd’hui qui faisaient la mendicité avant mais qui ne font plus la mendicité, ne veulent plus voir un handicapé qui fait la mendicité >>, raconte Ibrahima Diané, président fondateur de AFHAG.

Notre combat, c’est d’aider la société guinéenne à être consciente de ses droits, explique Mamadou Sadjo Baldé, responsable et chargé des affaires sociales et des personnes vulnérables au sein de la commune : <<Nous avons assez de projets pour aider les personnes handicapées afin de permettre leur réinsertion dans la vie professionnelle, mais nous n’avons pas eu les moyens de les réaliser encore, car je déplore et regrette vraiment les conditions dans lesquelles vivent ses personnes handicapées, nous allons continuer à nous combattre pour eux.>>, rassure t-il.

Plus de 160 mille personnes vivent avec un handicap en Guinée. Très peu arrivent à s’insérer dans la société.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154.

LA RÉDACTION