Guinée : Les enfants mendiants de plus en plus présents dans les rues de la capitale.

Guinée : Les enfants mendiants de plus en plus présents dans les rues de la capitale.

Le phénomène des enfants mendiants gagne de plus en plus du terrain à Conakry. Ils sont âgés entre 10 et 13 ans à errer dans les différentes rues de la capitale, très  peu d’entre eux sont  infirmes. Chaque fois qu’ils voient ou sentent un passant devant eux ils lui font des éloges de quémande. Parfois, pour attirer l’attention de ces passants, ils vont jusqu’à les tirer les habits en vue d’obtenir un billet d’argent de ces derniers.

Le cas est plus fréquent à madina, quartier du plus grand centre commercial du pays. Aux abord des routes, sur les passerelles, dans la circulation à des heures de bouchons, ils sont visibles partout. Autre lieu où ils sont tous les jours présents, c’est l’alentour des mosquées les plus côtoyées par les fidèles, c’est le cas de la grande mosquée de Fayçal. A ce niveau, on rencontre toutes catégories de mendiants.

<<C’est vraiment déplorable de voir traîner ces enfants dans les rues. C’est un abandon total des parents. L’on doit sensibiliser ces derniers afin de mettre leurs enfants à l’école >>, a dénoncé Ibrahima Diallo, un commerçant au grand marché de Madina.

Bangaly Camara, activiste des droits des enfants, pense que l’Etat  porte la plus grande portion de responsabilité et  soutient que naître  pauvre  n’est  pas  le  gage  d’un avenir pauvre et ii estime  qu’il  faut rompre avec cette mentalité fataliste.

Nos tentatives d’avoir les avis de certains parents de ces enfants sur le pourquoi ils préfèrent laisser leurs enfants faire la mendicité qu’au lieu de leurs envoyer à l’école sont restées vaines.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION