Guinée/Education : Les harcèlements sexuels toujours récurrents en milieu scolaire.

Guinée/Education : Les harcèlements sexuels toujours récurrents en milieu scolaire.

De nos jours, la violence et l’harcèlement dans les écoles sont devenus fréquents dans le milieu scolaire et universitaire. Pour inverser la courbe, les responsables des établissements scolaires et universitaires ont pris des mesures pour mettre fin à ce phénomène à les en croire.

Pour Djibril Bangoura, enseignant chercheur, les violences et les harcèlements en milieu scolaire risquent de jouer sur la formation des élèves et étudiants :« L’harcèlement et les violences en milieu scolaire ont des conséquences graves, s’il faut ajouter c’est le harcèlement sexuel. Ça c’est très fréquent. Non seulement entre les élèves eux même et les élèves et leurs encadreurs. Donc, ce type d’harcèlement est très fréquent. C’est pour cela je ne cesserai jamais de dire que l’éducation ce n’est pas seulement l’affaire d’un ministère ou d’un gouvernement donné, ce l’affaire de tout le monde. », a-t-il indiqué.

Pire, dans certaines écoles on enregistre même le châtiment corporel des élèves. Une pratique que ce responsable d’école et le parent d’élève demandent de bannir.

« Au milieu scolaire, la violence constitue un fléau que nous éducateurs, nous sommes en train de nous battre pour éradiquer totalement en milieux scolaire. Chez nous ici, dans nos principes c’est beaucoup pris en compte. Les relations entre professeur et élèves sont éducatives et pédagogiques. Il y a une sanction qui interdite les professeurs d’avoir des relations trop proches avec les élèves », a fait savoir Joseph Baka Diallo, directeur d’une école.

« Les parent d’élève doivent prendre leurs responsabilités en veillant sur leurs filles. Ils doivent faire en sorte que les filles portent des vêtements décents qui pourront couvrir tout leur corp qui ne les laisse pas exposer au vu de tout le monde. Si cela est fait, nous pouvons estimer qu’elles peuvent être en marge de tous ces harcèlements en milieu scolaire. », a souligné Aboubacar Keïta, parent d’élève.

A souligner qu’une journée mondiale a été dédiée aux violences en milieu scolaire et  chaque année cette journée passe sous silence sans aucune activité.

Amadou Diaby
amadoualphamariamadiaby@gmail.com
620-478-154

LA RÉDACTION