Excision en Guinée : La Projection d’un film documentaire montre la véracité

Excision en Guinée : La Projection d’un film documentaire montre la véracité

Malgré tous les efforts consentis par le gouvernement guinéen et les partenaires pour éradiquer l’excision qui bat son plein dans la capitale et à l’intérieur du pays. Ce fléau  existe toujours en Guinée. A en croire, ce jeudi 13 octobre 2016 une projection de film documentaire montre la véracité de la pratique de la mutilation génitale féminine intitulée ‘’ Kolian Toly, l’excision à l’épreuve du temps ‘’.

Cette projection de film a été présentée devant  un parterre de journalistes au cours d’une conférence de presse organisée par l’équipe de Kadiation Touré en collaboration avec l’ONG AFAF sous financement par l’Ambassade des Etats Unis. 

Face à cette circonstance, Kady Touré journaliste reporter et Directrice de la Projection ‘’ Kolian Toly ‘’ a précisé que ce film a été réalisé dans un village, en Avril 2016 par une équipe journalistes en collaboration avec  l’ONG AFAF sous  financement de l’ambassade des ETATS UNIS en Guinée « il est l’un des 5 districts de la Commune Rurale de NONGOA situé à 3 km du chef-lieu de la Sous Préfecture et à 23 km de la Commune Urbaine de Guéckédou. Ce petit village estimé à 600 habitants qui tire son nom d’une expression en langue locale : ‘’ KOLIAN NI ‘’ qui signifie en kissi : est ce du miel ça ; devenu kolian toly par déformation au fil du temps. »

Parlant la circonstance de la réalisation de ce film, Kady Touré a fait savoir que la projection de ce film intervient à un moment où le gouvernement et ses partenaires mènent une lutte pour stopper l’excision, « ce film documentaire de 14 mn sera diffusé dans  certains medias audiovisuels à Conakry et dans les radios de proximité de l’intérieure du pays pour avoir beaucoup plus d’audience », a ajoutée la Directrice.

Selon elle, cette démarche serait un autre moyen de sensibilisation pour l’abandon des mutilations génitales féminines en Guinée, « le message que j’ai voulu montrer à travers cette projection, la première chose c’est qu’il fallait  que j’intervienne  parce qu’il se trouve que c’est un sujet très  tabou et qui est tres difficile à traiter. Donc, j’ai décidé de me lancer dans la rechercher  de l’information pour traiter ce sujet  qui n’est pas  facile à traiter. La deuxième chose  par rapport à ce film j’ai voulu montrer que malgré les difficultés liées   au traitement des  informations sur le sujet on peut s’aventurer  dans ce sujet », a-t-elle souligné.

S’aventuré dans ce sujet, renchérit-elle en ressortant les côtés positifs et négatifs du sujet, « les mutilations génitales féminines dont on parle en  communauté ou dans les familles,  on se dit que c’est un sujet tabou et on dit souvent est un sujet lié  à la  culture. Mais, vu que le sujet,  il y a des  aspects  négatifs qu’on a vus dans  ce film. Il faut vraiment penser à l’abandon. C’est pourquoi, j’ai décidé de réaliser  le film en tenant compte  des inquiétudes des parents  qui disent que c’est lié à la culture afin de leur montrer aussi que les conséquences négatives sont plus énormes que les avantages. Donc, il faut abandonner », a-t-elle conseille.    

Par ailleurs, Kady Touré attend également faire une projection de ce film  à kolian toly, localité dans laquelle le film a été réalisé.

A noter que la version anglaise du film sera bientôt disponible afin que les décideurs au plus haut niveau soient davantage sensibilisés sur le phénomène.

Maciré Bangoura

+224 621 666 513

Djenabou Balde