Santé : La femme au cœur de la journée mondiale du diabète.

Santé : La femme au cœur de la journée mondiale du diabète.

Le 14 NOVEMBRE de chaque Année est déclaré comme journée mondiale de lutte contre le diabète. Pour cette année, le theme retenu est «  Femme et Diabète ». A cette occasion, l’Association guinéenne d’étude et d’aide au diabétique a animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes à Coleah.

 Dans son discours Dr SANGARE Maimouna BALDE  Présidente de L’AGEAD,  a donnée des précisions sur cette date. «  Le 14 NOVEMBRE,  journée  mondiale de lutte contre le diabète, la GUINEE, L’AGEAD et membre de la fédération internationale du diabète qui a lancé  cette journée de prévention du diabète depuis 1991. Le 14 NOV a été choisi comme journée mondiale de lutte contre le diabète,  une façon de rentre hommage à deux canadiens qui ont inventé l’insuline sans laquelle nous ne pouvons pas soigner nos enfants et les jeunes souffrants du diabète de type 1 ».

Selon elle, le thème retenu de cette année  « femme et diabète », c’est une façon de venir en aide aux femmes diabétiques, en passant par le dépistage, un diagnostic, pour réduire les facteurs de risques, et la transmission de la mère à l’enfant à travers une prise en charge de la femme par les professionnels de santé.

De son coté,  le Pr Naby MOUSSA BALDE,  coordinateur national de lutte contre les maladies non transmissibles a tout d’abord affirmé que, cette journée est une journée des associations de la fédération internationale du diabète en collaboration  avec l’organisation mondiale de la santé.

S’agissant du  cas de la Guinée, il dira ceci : « nous devons être engagés pour la prévention de cette maladie qui n’épargne personne tels que le Sida, le paludisme, la tuberculose et autres. En termes d’activité concrète  nous avons   procédé à la formation des personnels de santé sur le dépistage et sur la prise en charge du diabète au cours de la grossesse   au CHU de DONKA avec  l’équipe du Pr Namory KEITA et dans certain centre médical communal à Matam », a-t-il dit.

Parlant du diabète de la grossesse chez la femme, il met un accent sur la négligence des autorités sanitaires face à cette maladie. « Diabète de la grossesse chez la femme est quelque chose de négliger encore dans notre pays, malheureusement une partie de la mortalité maternelle qui ne baisse pas et une partie de la mortalité infantile qui ne baisse est certainement dû à ce diabète, à l’hyper-tension, aux affections rénales, qui ne sont pas intégré dans les paquets d’activités qui sont proposés  de manière spontanée dans nos structures sanitaires ».

Pour terminer, il se dit satisfait pour l’activité de cette journée de dépistage. « Ce dépistage a été brillement réussi au camp Samory TOURE notamment par les partenaires de Lyons club. Ensuite, nous avons procédé au dépistage du grand public à Matam et redépister du diabète au cours de la grossesse dans le même site de Matam », a-t-il conclu.

Fatou Fodeba FADIGA

626652660

Djenabou Balde