Résultats CEP 2023 : avec un pourcentage de 44,45%, des écoles ont réalisé une admission de 100%

Résultats CEP 2023 : avec un pourcentage de 44,45%, des écoles ont réalisé une admission de 100%

Depuis hier, jeudi, 29 juin 2023, l’opérateur téléphonique MTN a mis à disposition les résultats de l’examen d’entrée en 7e année 2023. 

C’est, seulement, dans la matinée de ce vendredi, 30 juin 2023 que la plupart des écoles sont rentrées en possession des résultats. 

À la différence de l’année dernière avec un taux d’admission de 17% sur toute l’étendue du territoire national, cette année, il y a eu un pourcentage de 44,43 %, dont 44,45% filles. 

Avec ce pourcentage, certaines écoles ont réalisé un taux d’admission de 100%. C’est le cas de l’école privée « Phoenix International klaxon ». 

« C’est juste un jaillissement de la qualité de l’enseignement dispensée dans cette prestigieuse école. Je rappelle que c’est l’une des meilleures écoles de Conakry avec un encadrement qui sort de l’ordinaire. A l’interne, le suivi, la rigueur et la discipline sont quelques qualités qui caractérisent son personnel. Avoir un résultat mérité de 100% est le reflet à juste titre du combat mené par la Fondation, la Direction et le corps enseignant durant l’année scolaire écoulée », déclare M. Moustapha Tounkara, le comptable de l’école le phœnix international klaxon.

Poursuivant, il s’exprime sur ce qui pourrait justifier l’obtention de ce taux d’admission cette année, alors que l’année dernière, les chiffres s’arrêtaient à 17%.

« Par rapport à l’année dernière et au vu des chiffres, j’ai constaté une hausse considérable dans le total des admis, cela résulterait d’une part, d’une prise de conscience au niveau des écoles et de la politique du gouvernement de transition à travers son ministère en charge de l’éducation », affirme-t-il.

Puis de déclarer, qu’en se contentant de la forme, les chiffres ne peuvent pas être comparés puisqu’une étude synthétique et globale ne peut être fait sur les aspects techniques et pédagogiques du déroulement des épreuves, de ce fait : 

« Je garde mes réserves et mes observations sur le déroulement des épreuves », fait-il savoir.

S’exprimant sur le système éducatif guinéen, M. Moustapha Tounkara n’est pas allé avec le dos de la cuillère.  

« Il y a beaucoup de manquements. Plein de difficultés avec des mesures inappropriées prises par le MEPUA, je résume mes mots pour vous dire que l’école guinéenne est malade, il y a urgence d’agir », s’indigne-t-il. Puis de prodiguer des conseils.

« L’école et la famille doivent se partager l’éducation des enfants. En plus de créer des conditions favorables à l’épanouissement individuel de chaque enfant. Cela n’est possible que si les enfants sont assistés, encouragés et soutenus pendant leur cycle scolaire et universitaire », conclut-il. 

À noter que la première de la commune de ratoma Fatoumata Chrichina MoulounguiDEVAKI vient de cet établissement. 

À lire aussi : L’Ail El-Kebir : les précisions de l’imam Ibrahima sory Sylla

Suivez l’actualité sur notre canal télégram

Mohamed CISSÉ 

LA RÉDACTION