Décès d’Elizabeth II – DIRECT: William, Harry, Kate et Meghan se recueillent ensemble à Windsor

Décès d’Elizabeth II – DIRECT: William, Harry, Kate et Meghan se recueillent ensemble à Windsor

De la proclamation officielle du nouveau roi Charles III à Londres, avec trompettes et coups de canon, à la rencontre de ses fils Harry et William et leurs épouses avec la foule, voici le film de la journée de samedi, deux jours après la mort d’Elizabeth II.

LE DIRECT – RTL INFO

20h20 – Le roi Charles III rencontre le Parlement britannique lundi

Le roi Charles III et son épouse Camilla sont attendus lundi matin au Parlement où des membres tant de la Chambre haute que de la Chambre basse s’adresseront au souverain, lequel réagira par la suite. La rencontre à Westminster Hall, qui débutera à 10h00 (heure locale) et qui sera diffusée en ligne, réunira également des représentants des Parlements d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles. Charles et Camilla se rendront ensuite à Édimbourg où ils prendront part à la procession au cours de laquelle le corps de la reine Elizabeth II sera transféré de Holyroodhouse, la résidence royale officielle dans la capitale écossaise, à la cathédrale Saint-Gilles 

19h11 – La dépouille d’Elizabeth II rejoindra Edimbourg ce dimanche: le programme

19h03 – L’accès à Buckingham interdit, une foule massive: le point en direct

18h20 – Les princes William et Harry, Kate et Meghan se recueillent ensemble à Windsor

Le prince William, héritier de la couronne, et son frère Harry, ainsi que leurs épouses respectives Kate et Meghan se sont recueillis ensemble samedi après-midi en mémoire de la reine, avant de s’octroyer un long bain de foule aux alentours du château de Windsor. C’est la première apparition publique collective des deux frères et de leurs épouses depuis le 9 mars 2020.

Réputés en froid, les deux couples vêtus de noir ont créé la surprise en marchant de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage Elizabeth II, décédée jeudi.

Ceux qu’on a un temps surnommé « les quatre fantastiques » se sont d’abord recueillis devant le parterre de bouquets de fleurs déposés par centaines aux portes du château de Windsor, où la monarque a vécu la plupart du temps ces deux dernières années.

Ils se sont ensuite octroyé un immense bain de foule, descendant la célèbre « Long Walk », longue avenue traversant le parc qui mène au château.

William et Kate d’un côté, Harry et Meghan de l’autre, ils ont serré des mains, discuté longuement avec la foule et accepté les fleurs qu’on leur tendait par dizaines.

18h00 – Les funérailles d’Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre (Buckingham)

Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Ecosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham. Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l’abbaye de Westminster à 11H00 (12H00 en Belgique). Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l’occasion.

17h30 – Le prince William promet de « soutenir » son père, le roi Charles III

Le prince William, héritier du trône, a déclaré samedi qu’il allait « soutenir » son père, le roi Charles III, « de toutes les manières possibles » en l’honneur de sa grand-mère la reine Elizabeth II. « Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m’habituer à la réalité de la vie sans Mamie », a ajouté dans un communiqué celui qui est désormais prince de Galles.

16h45 – La place de Buckingham est interdite au public

16h10 – Les enfants et petits-enfants de la Reine, inconsolables, lui rendent hommage à Balmoral

Trois des quatre enfants de la reine Elizabeth II – la princesse royale, le duc d’York et le comte de Wessex – accompagnés de leurs propres enfants ont assisté à un service religieux cet après-midi en mémoire de la monarque. Plus d’informations dans notre article.

16h00 – La Première ministre prête serment au nouveau Roi

La Première ministre britannique Liz Truss et plusieurs députés de la Chambre des communes ont prêté samedi un serment d’allégeance au nouveau roi du pays, Charles III. Le président de la Chambre, Lindsay Hoyle, a déclaré que le reste des députés prêterait serment une autre fois en raison de « contraintes de temps ».

La Chambre des communes se réunissait pour une session rare samedi, pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, décédée jeudi après 70 ans de règne. La réunion doit durer jusque 22h00 heure locale et se terminera avec un message de condoléances adressé au Roi. Selon les médias britanniques, ce sera la dernière session de la Chambre jusqu’à la fin de la période de deuil national.

14h45 – La foule acclame son nouveau roi

D’une seule et même voix, parfois les larmes aux yeux et une gerbe de fleurs serrée contre la poitrine, la foule était venue en nombre samedi devant le palais Saint-James à Londres, espérant apercevoir Charles III lors de la cérémonie de proclamation du nouveau roi.

13h00 – Vladimir Poutine adresse ses « félicitations » au nouveau roi d’Angleterre

Le président russe Vladimir Poutine a adressé samedi ses « félicitations sincères » à Charles III, proclamé officiellement roi à Londres lors d’une cérémonie entérinant son accession au trône après la mort de sa mère Elizabeth II, a indiqué le Kremlin.

« Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l’occasion de votre accession au trône« , a déclaré M. Poutine dans un télégramme, adressé à Charles III, selon un communiqué du Kremlin. « Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien« , a-t-il poursuivi.

12h10 – Des coups de canon sont tirés pour célébrer l’annonce

 

12h00 – Les trompettes retentissent, le roi Charles III est officiellement proclamé

 Charles III d’Angleterre est officiellement roi. Un annonceur royal donne la nouvelle officiellement depuis le balcon du palais Saint-James, devant les témoins présents dans la cour. « Le prince Charles Philip Arthur Georges devient notre roi Charles III.« 

« God save the King » retentit alors dans la cour, joué par un orchestre en tenue officielle.

11h50 – La population autorisée sur place

La population est autorisée à assister à cette proclamation depuis la cour du palais Saint-James. C’est ce qu’a pu constater un journaliste de la chaîne nationale anglais BBC présent sur place.

11h50 – Une cérémonie télévisée pour la première fois

Cette cérémonie est très protocolaire. Cela faisait depuis 1952 que les Britanniques n’avaient plus vu cela, depuis la proclamation officielle d’Elizabeth II. C’est même carrément la première fois que le peuple peut voir cette cérémonie, puisqu’elle est retransmise à la télévision. Ce n’était pas le cas pour la proclamation de la défunte reine.

11h25 – Le silence complet dans la salle

Le roi Charles monte sur l’estrade dans un silence total. Il est accompagné de son fils William et de la reine consort Camilla. Le roi Charles III s’exprime devant les représentants du pouvoir. Il confirme son dévouement total au pays, à son peuple, et à ses devoirs en tant que roi. Charles III se dit « profondément conscient » des « devoirs et lourdes responsabilités » de ses fonctions.

« Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion […] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis », a déclaré le roi de 73 ans lors de cette cérémonie.

11h15 – L’attente du nouveau roi

Quelques minutes après la proclamation officielle, le nouveau roi Charles III devrait apparaître dans une autre salle, où le trône est disposé symboliquement, portant encore les initiales « ER » qui désignent sa mère elizabeth II. Les représentants présents au palais Saint-James sont actuellement dans l’attente de voir le roi Charles entrer dans la pièce.

L’effervescence se fait ressentir, et les discussions se font de plus en plus vives et animées en attendant l’arrivée du roi. Les anciens Premiers ministres britanniques John Major, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson sont présents à la proclamation. Celle-ci est symbolique, Charles est en effet devenu automatiquement Roi à l’instant du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

11h – La proclamation officielle du roi Charles III a débuté

A 11h00 tapantes (heure locale), la présidente du Conseil d’accession, Penny Mordaunt, a fait son entrée dans le palais Saint-James et a d’abord annoncé le décès de la reine Elizabeth II. Ensuite, le prince Charles, âgé de 73 ans, a été proclamé Roi, sous le nom de Charles III. La lecture du texte s’est terminé par un « God save the King », repris en coeur par les membres de l’assistance.

La déclaration a ensuite été signée par les membres du Conseil, dont font partie la Première ministre Liz Truss et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. La reine consort Camilla et le nouvel héritier au trône, le prince de Galles William, étaient présents à la cérémonie. Charles III n’était, lui, pas présent.

8h30 – Kate Middleton devient la nouvelle princesse de Galles

Epouse du prince William, Kate Middleton, nouvelle princesse de Galles, s’est imposée au fil des ans comme une figure incontournable de la famille royale britannique, et l’une des plus populaires. Les nouveaux prince et princesse de Galles sont les plus populaires du clan Windsor. Kate (68% d’opinions favorables) dépasse même son mari (66%), selon un sondage YouGov réalisé au printemps dernier.

Le roi Charles III a donné à Catherine Middleton le titre de princesse de Galles, 25 ans après le décès de Diana, dernière princesse de Galles en date.

7h00 (Samedi) – Le roi Charles officiellement proclamé aujourd’hui

La proclamation sera lue au balcon du palais Saint-James à Londres: Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin, deux jours après la mort d’Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national au Royaume-Uni.

Etape après étape, dans la plus grande solennité et dans le respect au millimètre du protocole et de la tradition, Charles III s’installe comme chef d’Etat.

Vendredi soir, pour la première fois depuis 70 ans, l’hymne britannique « God save the King » (Que dieu sauve le roi) a été chanté dans sa version masculine à la cathédrale Saint Paul à Londres, en conclusion d’un office religieux en hommage à Elizabeth II. Il remplace « God save the Queen » (Que dieu sauve la reine), l’hymne depuis l’accession au trône de la défunte souveraine en 1952.

19h00 – Le premier discours de Charles III comme souverain est diffusé

La première allocation du roi Charles III comme souverain a été diffusée à 19h00, heure belge. Le discours a été enregistré au préalable ce vendredi.

17h30 – Des milliers de fleurs sont déposées devant le palais de Buckingham

17h20 – Le roi Charles III tient sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss

Le roi Charles III a tenu vendredi après-midi sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss, a indiqué le palais de Buckingham à l’AFP.

15h15 – Le roi Charles III est arrivé à Buckingham, salué par la foule

Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres, le souverain se rendant longuement à la rencontre de la foule, après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle. Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Ecosse, où s’est éteinte Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais, où il doit enregistrer dans l’après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris de « God Save the King! »

14h15 – Le roi Charles III s’adressera aux Britanniques à 19h00 (heure belge)

Le roi Charles III s’adressera aux Britanniques à 18h00, soit 19h en Belgique, lors de sa première allocution télévisée comme souverain après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle. M. Hoyle a indiqué que la séance d’hommages au Parlement serait suspendue « pendant que Sa Majesté le Roi s’adresse à la nation« .  

14h12 – Devant Buckingham Palace, les hommages affluent

Devant Buckingham Palace, les hommages sont nombreux, et proviennent de tous les Britanniques : jeunes, moins jeunes, de tous horizons. Notre envoyée spéciale Amélie Schildt constate sur place un réel rassemblement de tout le peuple autour de sa défunte reine. Ces hommages continuent malgré la pluie, et devraient se poursuivre encore plus intensément, puisque le week-end va débuter.

14h10 – « Une atmosphère particulière et pesante », décrit notre journaliste depuis Balmoral

Notre envoyé spécial Michael Menten est en direct de Balmoral ce midi, devant le château où est décédée la reine Elizabeth II à 96 ans ce jeudi. En arrivant devant les grilles du château ce vendredi matin, notre journaliste a été « surpris par le monde ». Mais aussi, par l’atmosphère « pesante » qui règne à Balmoral: « Nous avons aussi ressenti une atmosphère particulière, pesante, les personnes autour de nous chuchotent, prient parfois, déposent des fleurs un peu partout, certains tentent même de regarder à travers les grilles. Mais pour l’instant pas de mouvement, il règne ici un silence absolu », explique-t-il. 

13h50 – Le roi Charles III s’adressera aux Britanniques à 17H00 GMT

Le roi Charles III s’adressera aux Britanniques à 17H00 GMT lors de sa première allocution télévisée comme souverain après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle. M. Hoyle a indiqué que la séance d’hommages au Parlement serait suspendue « pendant que Sa Majesté le Roi s’adresse à la nation ».

13h45 – « La fin d’une période », témoigne le Premier ministre Alexander De Croo

Le Premier ministre Alexander de Croo a signé un livre de condoléances à l’ambassade britannique à Bruxelles. « C’est la fin d’une période mais pas la fin d’une longue période mais pas la fin des valeurs qu’elle avait : la dignité, le respect, la volonté de réconcilier les gens pendant des périodes difficiles. Elle (la reine Elizabeth II ndlr) restera un symbole fort », a-t-il indiqué.

13h30 – Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin

Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d’une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Ce conseil se réunira à 10H00 locales (09H00 GMT) au palais de Saint-James et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain.

13h21 – Elizabeth II, « l’une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues », selon Liz Truss

La Première ministre britannique Liz Truss a rendu hommage vendredi au Parlement à la défunte reine Elizabeth II, saluant « l’une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues » et « la plus grande diplomate » du Royaume-Uni.
« Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l’espoir que nous nous reverrions », a souligné la cheffe du gouvernement, vêtue de noir, avant d’être reçue dans l’après-midi par le roi Charles III.

13h10 – Les cloches retentissent dans tout le Royaume-Uni en mémoire d’Elizabeth II

Les cloches des églises ont retenti vendredi dans tout le Royaume-Uni en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi à l’âge de 96 ans après 70 ans de règne. Les cloches de la cathédrale Saint-Paul et de l’abbaye de Westminster à Londres, ainsi que celles du château de Windsor, se sont notamment animées alors que le nouveau roi Charles III était en route vers Londres depuis la résidence écossaise de Balmoral.

12h47 – La reine du Danemark annule une grande partie de son jubilé

La reine du Danemark Margrethe a décidé d’annuler une grande partie des festivités de son jubilé prévu ce week-end à Copenhague après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le palais royal. La souveraine danoise de 82 ans, qui devient avec la disparition de sa lointaine cousine la monarque européenne au plus long règne en cours, devait fêter en fanfare le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône.

Mais la fête a été amputée de la plupart de ses apparitions publiques, dont une parade en calèche à travers les rues de Copenhague et une apparition devant la foule au balcon du palais royal, selon le nouveau programme diffusé par la cour vendredi midi.

12h35 – Tous les matchs de football de la Premier League reportés

La Premier League, le championnat anglais de football, reporte toutes les rencontres prévues ce week-end en hommage à la reine Elizabeth II

12h27 – Le roi Charles III a quitté le château écossais de Balmoral pour Londres 

Le roi Charles III a quitté vendredi le château de Balmoral en Ecosse pour rejoindre Londres, d’où il doit s’adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère Elizabeth II, a constaté un photographe de l’AFP. Le nouveau souverain et son épouse, la reine consort Camilla, sont sortis en voiture du domaine de la résidence, où s’est éteinte jeudi la monarque après 70 ans de règne.

11h45 – Le prince Harry quitte la résidence royale

Le duc de Sussex a été le dernier membre de la famille royale à arriver au château de Balmoral hier soir après l’annonce du décès de sa grand-mère et, il est le premier à quitter les lieux ce matin. Il a été photographié à 8h28, quittant la résidence royale, assis dans une Range Rover. Il a ensuite embarqué dans un avion de la British Airways à destination d’Heathrow.

Sur le tarmac, le prince Harry a été filmé en train de réconforter une employée de l’aéroport avec une main rassurante sur son épaule après qu’elle lui ait présenté ses condoléances. Il est ensuite monté dans l’appareil, escorté par des gardes de sécurité.

11h35 – Nouvelle-Zélande : 96 coups de canon tirés en hommage à la reine Elizabeth II

Le Régiment royal d’artillerie de Nouvelle-Zélande effectue tire une salve de 96 coups de canon en hommage à la reine Elizabeth II, disparue à l’âge de 96 ans, après un règne de 70 ans.

11h10 – 96 coups de canon vont être tirés

A 13H00 locales (12H00 GMT) vendredi, 96 coups de canons seront tirés depuis plusieurs endroits de Londres comme Hyde Park et la Tour de Londres.

11h – Des funérailles attendues dans une dizaine de jours

Les funérailles, à l’abbaye de Westminster, sont attendues dans une dizaine de jours, autour du lundi 19 septembre. La reine sera ensuite inhumée dans la chapelle du château de Windsor. Les résidences royales, dont certaines sont ouvertes au public, comme les musées du palais de Buckingham, Balmoral en Ecosse ou Sandringham dans l’Est de l’Angleterre, vont rester fermées jusqu’aux funérailles, ont précisé les services du nouveau roi Charles III.

Les drapeaux y ont été mis en berne et le resteront jusqu’à 08H00 (07H00 GMT) le lendemain de la fin du deuil royal. Le public est invité à apporter des fleurs aux résidences royales dans tout le Royaume-Uni mais aucun livre de condoléances ne sera ouvert, les hommages pouvant être laissés en ligne.

10h45 –  Le roi Charles III décrète une période de deuil jusqu’à sept jours après les funérailles

Une période de deuil sera observée par la famille royale britannique dès maintenant et jusqu’à sept jours après les funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé vendredi matin le Palais de Buckingham. 

10h30 – Le cercueil du prince Philip sera de nouveau déplacé

Les funérailles auront lieu une dizaine de jours après la mort de la souveraine à l’abbaye de Westminster à Londres avec des dignitaires attendus du monde entier. La Reine, qui est décédée 17 mois après son mari, le prince Philip devrait finalement le rejoindre pour son repos éternel. Mais c’est le cercueil de ce dernier qui sera déplacé. 

10h10 – L’ambassade du Royaume-Uni ouvre un registre de condoléances et remercie la Belgique

L’ambassade britannique à Bruxelles a ouvert vendredi un registre de condoléances pour les personnes désirant exprimer leur soutien à la famille royale britannique ou rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi soir à 96 ans. L’ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique, Martin Shearman, a exprimé, dans un tweet publié jeudi soir, ses « remerciements pour le soutien reçu de la Belgique ».

https://www.rtl.be/

Djenabou Balde