Coaching femme modèle : les détails avec Aminata Pilimini, une guerrière des causes féminines. 

Coaching femme modèle : les détails avec Aminata Pilimini, une guerrière des causes féminines. 

Journaliste, web féministe, fondatrice du site d’information actu-elles.info, Aminata Pilimini Diallo est l’initiatrice, organisatrice de l’événement « coaching femme modèle ». Un rendez-vous majeur de partage d’idée, d’expériences entre les femmes qui ont excellé dans leur domaine d’activité et les jeunes filles qui nourrissent l’envie viscérale de réussir. Cet événement éducatif et d’apprentissage est à sa 10e édition.

D’après Aminata Pilimini, celle qui met en contribution tout son pouvoir dans la promotion des initiatives et le leadership féminin, cet événement réuni des femmes invitées dans son émission « femmes modèles » sur les ondes de love FM et ont leur parcours « inspirants ndlr » relayé sur le site actu-elles.info pour coacher des jeunes filles sur les questions du rang professionnel. Des filles du profil, étudiantes, diplômées ou du BTS.

« Le plus grand objectif avec cet événement, c’est cette solidarité entre les femmes », précise Pilimini. « Le fait que celles qui ont réussi soutiennent celles qui veulent réussir. Leur parler de comment ça se fait, leur ouvrir des portes et leur inspirer », dit-elle.

D’où est partie l’idée de la mise en place de ce projet initié par la femme pour les femmes ?
Pilimini se rappelle de la proposition venant d’une de ses invitées de son émission sur love FM , Mme Honorable Zenab Camara, députée de Boké sous le régime d’Alpha Condé, qui lui avait proposé d’aller au-delà d’une simple émission.

« C’est bien de faire de cette émission, parler de parcours », revient sur les mots de l’ancienne députée, Honorable Zenab Camara. « Mais c’est encore mieux de dire à ces jeunes filles qui nous écoutent ou qui te lisent comment nous les femmes modèles, nous avons réussi. Parler des difficultés, les obstacles et les opportunités »indique-t-elle.

 

Avec à la clé 10e édition bien sonnée, 200 jeunes filles coachées, guidées de la plus belle des manières sur le chemin d’Or du monde professionnel, le projet de Pilimini ‘’le coaching de femme modèle ‘’.

« n’a jamais bénéficié de soutien de la part du ministère en charge de la promotion féminine ou des autres instances en charge des questions féminines », s’indigne Pilimini. « Je vous assure que j’ai déposé des lettres dans plusieurs institutions, particulièrement au niveau du ministère de la promotion féminine, mais il n’y a jamais eu de réponse. J’ai même les décharges sous les mains ». 

« Le plus grand problème reste financier ! », fait remarquer Pilimini.

D’après elle, elle a toujours nourri l’envie de sortir 100 magazines à chaque édition. Mais,

« je n’ai jamais pu sortir même la moitié. De la première à la 9e édition, j’ai sorti 20 magazines. La 10e édition 25 magazines ». 

Qu’en est-il de la sélection des bénéficiaires de cette opportunité de coaching ? La question a été passée au peigne fin par l’initiatrice. Selon elle, une publication est faite sur la page officielle du site d’information actu-elles.info sur l’événement. Les 20 premières jeunes filles intéressées à réagir sur le post sont retenues, entretenues puis ajoutées dans un groupe d’échanges pour la suite des événements. À la différence des éditions précédentes, la 10e édition a explosé de filles intéressées par le projet.

« Cette fois-ci, nous avons enregistré plus de 40 commentaires en 24 h, j’ai dit waouh, il faut qu’on prenne 25 filles », dit-elle.

L’autre problème qu’elle ne évoque pas souvent, qu’elle rencontre dans l’organisation de l’événement provenant des femmes comme elle, censées la soutenir dans son projet, est qu’il y’a certaines femmes coach, selon elle, qui la laissent à la dernière minute. Elles démissionnent dans le coaching des filles sans indiquer de raisons.

« Certaines coach d’accord jusqu’à la dernière minute, nous laissent sans communiquer et sans même donner de raisons de leur absence. Alors qu’on paie la confection du magazine » .

Après cette 10e édition clôturée en beauté, Aminata Pilimini compte apporter du nouveau à l’événement. Redorer en quelque sorte le blason du projet. En quoi faisant ? Réunir les femmes coach de la 1re à la 10e édition pour leur remettre des Médailles.
Et la 11e et 12e éditions seront organisées simultanément sur deux jours. Une première. Une autre innovation au projet. Et plus loin, Aminata Pilimini précise qu’une soirée sera organisée pour la remise des médailles.

« Ça sera la particularité d’abord jusqu’à ce que je rebondisse avec d’autres idées par rapport aux prochaines éditions à venir ».

Pour l’instant, aucune date n’est initiée pour la tenue de la GRANDE ÉDITION du femme coaching modèle. Toutefois, précisons qu’elle s’effectuera au mois de mars.

« Au début, j’ai créé le site pour donner la parole aux femmes et les promouvoir. J’ai pu retracer le parcours de plus de 200 femmes guinéennes même si elles ne sont pas toutes passées dans le coaching. Pour la raison, certaines ne sont pas en Guinée
Je leur ai montré un côté de solidarité que toute femme guinéenne devrait avoir. Je suis fière de regrouper des femmes, faire leur promotion et de créer une sorte de solidarité féminine »,en toute aisance, Aminata Pilimini a laissé entendre la fierté qu’elle ressent vis-à-vis de ses exploits dans l’organisation des 10 éditions de coaching femme modèle. « Et surtout que les jeunes filles me disent merci, grâce à ton coaching, j’ai pu réaliser ceci, j’ai pu avancer »,poursuit-elle.

« Toutes ces filles bénéficiaires du coaching vont témoigner en vidéo pour montrer ce qu’elles ont pu faire avec leur coach. Il y’a au moins 5 filles sur 20 filles coachées qui ont réussi à faire quelque chose à travers ces coaching », a fait savoir.

Connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Aminata Pilimini a fait un coup de gueule à l’endroit du ministère de la promotion féminine et toutes les institutions en charge des questions féminines sur l’aspect financement des initiatives féminines. Pour elle, le ministère et les institutions ne devraient pas s’arrêter qu’aux discours, plutôt financer véritablement les initiatives.

« Il ne faut pas que ça soit un discours pour amuser la galerie. Je ne le dis pas qu’ils ne le font pas, mais ils doivent faire plus. Ils doivent regarder ces jeunes filles comme moi, qui n’ont rien, absolument rien, côté technique et financier. Aujourd’hui, je n’ai plus rien à prouver. Depuis 2015, je suis là, si c’était une arnaque, un buzz ou pour me faire un nom, j’aurai arrêté depuis. Je vais continuer qu’une institution ou le gouvernement guinéen m’aide ou pas, je prendrai le peu que j’ai pour aider le peu de femmes et filles que je peux aider. Qu’ils revoient le cas de celles qui font des choses concrètes sur le terrain et non celles qui viennent organiser des événements pour s’offrir des noms et remplir leur poche ».

Ce qui est sûr, si avec peu de moyens, Dame Aminata Pilimini est parvenue a réaliser 10 éditions de son projet sans sponsoring, sans soutien véritable de la part du ministère en charge de la promotion féminine.

LA RÉDACTION