Ce jeune risque de 10 ans de prison pour viol, alors que la fille a décidé d’elle-même de passer la nuit chez lui.  

Ce jeune risque de 10 ans de prison pour viol, alors que la fille a décidé d’elle-même de passer la nuit chez lui.  

Le présumé violeur Gaspard Guilavogui a comparu de nouveau devant le tribunal de première instance de mafanco ce mercredi dans l’affaire de viol dans laquelle il est impliqué depuis 2019. Il est accusé de viol sur une fille de 15 ans, et lui, de 19 ans au moment des faits.

Après plus de 3 ans à la maison centrale, à la barre, le mis en cause a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec sa présumée victime, sans contrainte, violence, ni surprise. Il l’a rencontré et dragué pour qu’elle soit sa petite amie. Celle-ci a accepté. Et, une nuit, elle est venue chez lui et ils ont couché ensemble. La fille a ensuite fugué. Et, lorsque ses parents lui ont demandé où elle était, elle a répondu que c’était chez Guilavogui.

« Étant mineure, son consentement ne peut pas avoir d’effet juridique », indique le ministère public. D’après lui, le consentement de la fille n’a pas d’effets aux yeux de la loi parce qu’elle n’avait pas ses 18 ans « Donc, on peut effectivement affirmer qu’il y a eu viol sur mineure. Ce qui constitue des circonstances aggravantes. Et, il a reconnu les faits sans coup férir », a déclaré le procureur Kanfory Ibrahima Camara.

De ce fait, le ministère public a demandé au tribunal de condamner le jeune mis en cause Gaspard Guilavogui de 10 ans de réclusion criminelle.

« Depuis l’enquête préliminaire, mon client a reconnu avoir eu des relations sexuelles sans contrainte, sans violence. Mais, les faits ont été dénaturés », a précisé l’avocat de l’accusé. Me Bakary Millimono pense que son client est victime d’un règlement de compte dans cette affaire. « Le viol est une question sensible, mais il ne faut pas que la sensibilité l’emporte sur l’objectivité. La plupart des cas de viol dont les accusés sont à la maison centrale sont des règlements de compte, mon client se retrouve là-dedans. Il n’y a pas eu viol, mais atteinte sexuelle sur une mineure âgée de plus de 15 ans avec son consentement », a-t-il fait remarquer.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 21 décembre 2022.

 

LA RÉDACTION