C’est parti pour la 2e édition du SATEG : le ministre Alpha SOUMAH (Bill de sam) était au rendez-vous.

C’est parti pour la 2e édition du SATEG : le ministre Alpha SOUMAH (Bill de sam) était au rendez-vous.

Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat M. Alpha SOUMAH (Bill de sam) a pris part au lancement officiel de la deuxième édition du salon de la teinture et du textile guinéen ce vendredi, 09 juin 2023 à la bleuzone de Kaloum. 

Lire aussi : 2e édition du SATEG : les femmes exposantes enthousiasmées de la tenue de l’événement. 

Durant trois (03) jours, la bleuzone de Kaloum abritera la 2e édition du SATEG, un événement qui valorise, promeut et vulgarise les teintures et textiles guinéens, mais aussi tous les accessoires qui en découlent.

C’est un événement organisé par l’ONG « Cultures et Fiertés Guinéens » (CuFig).

À sa pris de parole, devant des acteurs culturels, des représentants ministériels et visiteurs, le ministre de la Culture Alpha SOUMAH (Bill de sam) a salué la démarche de l’ONG organisatrice pour leur implication sans faille dans la promotion de la teinture et du textile guinéen

« La persévérance de l’ONG CuFig dans la valorisation sur toute la chaîne de valeur prouve à juste titre l’importance qu’elle accorde a sa reconnaissance du génie créateur l’artisanat guinéen tout en accordant une place de choix à l’inclusion de toutes les couches sociales de notre pays dans cette activité. Face à cette situation encourageante, mon département reste disposé à tout accompagnement qu’il peut apporter à votre ONG en termes d’expertises, de conseils et d’appuis techniques dans le processus d’aboutissement à vos nobles objectifs », dit-il. Puis d’ajouter :

« Je voudrais adresser une vive félicitation à l’ONG CuFig pour cette initiative dont le but principal est de rendre la Guinée effectivement fière de sa culture, de son authenticité et de son histoire », indique Monsieur le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat.

La deuxième édition du salon de la teinture et du textile guinéen placée sous sa présidence d’honneur, Monsieur Mohamed bang’s bangoura a parlé de l’organisation de plus en plus d’événements et d’initiatives allant dans le sens de la valorisation du savoir faire guinéen.

« Ce qui est une excellente chose qui va permettre de rapprocher des consommateurs aux producteurs parce que sans consommateurs, on ne peut pas parler de production », déclare le commissaire général du Label Guinée.

Le parrain de la 2e édition du SATEG, bang’s a tenu à attirer l’attention de tous ceux qui travaillent dans la teinture et du textile sur l’importance de la qualification de l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Pour moi, c’est essentiel, parce que le textile avant qu’il ne se retrouve sur nous, il passe par plusieurs étapes, il faut que chacune de ces étapes soit bien qualifiée parce que nous évoluons dans un monde où il y a une forte concurrence. On est dans un monde ouvert, on est dans un espace CEDEAO où il y a beaucoup de produits qui nous viennent d’ailleurs.

C’est important que ce que nous produisons puisse répondre à un certain nombre de critères. Le premier critère est que nos tissus soient agréables à porter, maix également que ceux qui vont mettre en valeur ces tissus (les tailleurs) doivent s’approprier de ce type d’événements parce que c’est un moyen pour eux de mieux valoriser nos tissus. Le tissu tout seul ne peut pas faire grande chose, peut-être si on en fait un drap ou une natte, mais pour qu’il soit porté, mis en valeur, qu’on voyage avec et qu’il puisse être apprécié à travers le monde qu’on dise ce tissu, ce motif vient de la Guinée, le gros du travail revient aux stylistes qui doivent être dans la modernité et l’innovation », a expliqué Mohamed bangs Bangoura.

Pour sa part, Mme Hawa Binta soumah, la commissaire générale du salon de la teinture et du textile guinéen a, dans un premier temps, rappelé l’engagement de l’ONG CuFig depuis près de quatre (04) ans dans la promotion et la valorisation de la culture guinéenne.

« ONG Cultures et Fiertés Guinéens « CuFig » se bat près de 4 ans maintenant avec détermination pour promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion dans notre cher pays. L’ONG CuFig restant convaincue que notre diversité est notre force et notre fierté travaille sans relâche 24h/24, 7 jours sur 7 pour sensibiliser nos concitoyens aux différentes cultures et traditions de notre pays en organisant des événements culturels, en proposant des programmes éducatifs et en créant une plateforme en ligne pour partager des histoires communes à nous tous. Par ces activités, l’ONG CuFig veut encourager la paix, la tolérance, la connaissance de soi et des autres, la compréhension entre les communautés en cultivant chez chaque Guinéen le vivre-ensemble et l’esprit de tolérance », a fait remarquer la commissaire générale.

« Ce salon est une incroyable opportunité de valoriser notre industrie textile local, de mettre en avant le talent des artisans guinéens, de promouvoir l’entrepreneuriat dans ce secteur et de favoriser l’autonomisation de nos artisans teinturiers et tisserands. Nous sommes tous conscients de l’importance de textile pour l’économie mondiale et locale. En effet, elle forunit de l’emploi pour de millions de personnes à travers le monde, mais également elle est source de revenus considérables pour les entreprises. C’est pourquoi en nous réunissant aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance de l’innovation, de la créativité, de la richesse et du développement dans ce secteur », décortique-t-elle tout l’intérêt de l’organisation du SATEG.

Poursuivant son allocution, la commissaire générale indique que le secteur du textile est responsable de l’émission du gaz à effet de serre, participe à la déforestation pour produire des fibres naturelles, et laisse même des substances chimiques nocives dans l’eau tout au long du processus de production. Ainsi, l’industrie textile créé de grande quantité de déchets et polluent massivement ce qui est préjudiciable à la santé publique et à la planète.

Mme Hawa Binttina soumah a déclaré que l’ONG CuFig est déterminée, à travers cette 2e édition de la teinture et du textile guinéen, à convaincre le ministère de l’environnement de trouver des solutions durables pour l’industrie textile.

« Avec l’émergence des nouvelles technologies, des matériaux principaux, plus écologiques et biocompatibles, nous avons la chance de concevoir des produits éthiques. Nous pouvons créer des vêtements plus résistants avec moyen de rejet de particules dans l’air, moyen d’utilisation de produits chimiques qui sont plus faciles à recycler et à réutiliser », précise-t-elle.

Aussi, elle a exhorté le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de leur aider dans la promotion de la culture guinéenne, surtout de la teinture et du textile guinéen.

« Qu’il représente la Guinée avec toutes ses cultures dans les rendez-vous internationales », a-t-elle fait savoir.

Cet événement connaîtra durant trois jours d’affilées, des expositions – ventes, des prestations artistiques, défilé de mode ou encore la visite des stands. Mais aussi un panel avec pour thème : « la labélisation de nos textiles, quel impact pour le secteur ? » 

Rejoignez notre canal Télégram pour plus d’informations. Cliquez ici

Ismaël KONÉ

LA RÉDACTION