Mariages Précoces : Le président Alpha Condé pointe du doigt les imams

Mariages Précoces : Le président Alpha Condé pointe du doigt les imams

 

islameGuinée : A la faveur de la 4ème Conférence islamique nationale qui s’est déroulée du 9 au 11 mai, au palais du peuple, le président Alpha Condé a mis en garde les chefs religieux qui célèbrent les mariages précoces en Guinée.

Clair dans ses propos, le président Alpha Condé a dit : « La Guinée est un pays laïc, démocratique, uni et indivisible. C’est vrai, les 85% des populations guinéennes sont des musulmans, mais le christianisme et l’animisme aussi se pratiquent ici. Même si la religion musulmane est dominante, nous devons respecter et protéger les chrétiens et les animistes. La religion musulmane c’est comme un arbre avec plusieurs branches. Cet arbre c’est le Coran. On doit respecter toutes ces branches et sans parti pris »

Le président Condé a déploré le fait que de nos jours, l’islam à travers le monde, soit menacé par le comportement de certains individus qui n’ont aucune compréhension des paroles saintes de l’islam, qui ternissent et éclaboussent  l’islam qui n’est qu’une religion de paix, de tolérance et d’amour du prochain. Pour lui, tout cela est dû à l’ignorance et à la non-maîtrise du Coran.

Sur le sujet du terrorisme et la montée de l’extrémisme religieux, il a précisé ceci : « Dans de nombreux pays, on rencontre certains groupes qui s’attaquent à d’autres groupes musulmans. En Guinée, nous nous réjouissons de la grâce divine, de la pratique de l’islam tolérant. Nous allons demander au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de procéder au contrôle de tous les courants religieux qui se pratiquent dans notre pays. Ceux qui pratiquent la religion conformément au Coran, nos coutumes et mœurs seront libres d’exercer, mais ceux qui font le contraire seront  interdits d’exercer. »

Et d’ajouter : « Nous devons  nous lever pour sensibiliser et éduquer nos populations sur la pratique des croyances sans foi. Nous n’allons jamais accepter que des gens apprennent des mauvaises pratiques religieuses à nos enfants pour devenir demain un danger pour notre pays ».

Dans son intervention, le président n’a pas occulté le sujet lié aux mariages précoces qui, selon lui, sont soutenus le plus souvent par les chefs religieux dans les villages. « La Constitution guinéenne dit qu’on ne doit pas marier une femme avant l’âge de 17 ans et l’homme avant 18 ans. J’ai fréquenté certaines sous-préfectures de notre pays, mais j’ai été frappé de voir les filles de 13 à 14 ans avec leurs  enfants dans le dos. Ces  mariages n’ont pas été faits devant le maire, c’est devant vous les imams. Cela est extrêmement dangereux pour elles. Non seulement on les empêche de poursuivre leurs études, mais en se mariant avant  l’âge de la puberté, ça aura des conséquences graves sur la santé. Les imams doivent se lever pour combattre les violences faites aux femmes, la drogue et autres faits contraires à nos valeurs et mœurs »

Avant de clore, il a lancé cet appel aux religieux : « Vous êtes des imams, vous êtes les plus écoutés dans vos localités, vous devez apprendre aux gens de se comporter très bien pour le bonheur de notre société ».

source: le standard

Djenabou Balde