Madame Djénabou Baldé : « Le nouveau Gouvernement est loin d’être paritaire… »

Madame Djénabou Baldé : « Le nouveau Gouvernement est loin d’être paritaire… »

djenabou-baldéElle est la présidente de l’ong Asbl-Femme. Après la mise en place du nouveau Gouvernement, Madame Djénabou Baldé a déploré la marginalisation des femmes. Ce, par leur nombre très réduit au sein du Gouvernement.

D’entrée, Djenabou Baldé, présidente de l’ong Asbl femmes Africaines a tout d’abord salué les efforts des structures sanitaires pour la fin de l’épidémie Ebola et avant de rendre hommage aux disparus. « Mes remerciements vont aux équipes de soins, aux chefs d’établissement des soins de santés et aux institutions internationales qui ont menés a bien cette épidémies EBOLA. Aussi à tous ces ONG qui se sont mobilisé pour bien cerner cette crise. Mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdus leurs parents », a-t-elle martelée.
Parlant de composition du nouveau gouvernement, Djenabou Baldé a déploré nombre de femme au sein de ce gouvernement. « Le nouveau gouvernement est loin d’être paritaire, puisque sur ses 31 membres, sept seulement sont des femmes, et qu’il ne reflétait pas non plus la diversité de la Guinée, aucun de ses membres n’étant issu de la minorités. L écart hommes-femmes au sein du nouveau gouvernement reste un défi de taille pour État guinéenne » a-t-elle déplorée.

Selon Djenabou Baldé ce phénomène représente une sous-exploitation de ressources humaines qualifiées, comme le montre l’écart entre le nombre élevé de femmes diplômées et leur faible représentation à des postes de haut niveau. Les obstacles auxquels les femmes sont encore confrontées lorsqu’elles tentent de grimper les échelons est un gaspillage de ressources humaines hautement qualifiées et nécessaires pour le développement de notre pays.
Par ailleurs, elle interpelle le gouvernement de prendre en compte la parité du genre au sein du gouvernement. Une manière d’améliorer la compétitivité de la Guinée enfin d’instaurer plus de femmes dans les postes à responsabilité au sein du gouvernement, ceux-ci permettant de contribuer à un travail plus productif et innovant.

Pour finir, elle demande au gouvernement de prendre en compte prioritairement les besoins de base des populations ; soins, éducation, nutrition, l’application des lois concernant les violences faites aux femmes. Il ne faut plus que des actes de violence restent impunis car ça fait que les violences perdure dans nos sociétés actuelles.

Djenabou Balde