KINDIA : célébration de la journée internationale pour la lutte contre la fistule obstétricale

KINDIA : célébration de la journée internationale pour la lutte contre la fistule obstétricale

La journée internationale pour la lutte contre la fistule obstétricale a été célébré mardi 23 Mai 2017 dans la salle de conférence du CECOJE de KINDIA placé sous le thème, « l’espoir, la guérison et la dignité pour toute » .

Cette rencontre organisée par le ministère de la santé en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population UNFPA, a regroupé les autorités sanitaires administratives ainsi que des femmes et jeunes filles de Kindia afin du lutter contre la fistule obstétricale en République de Guinée.
À l’occasion, le directeur régional de la santé de Kindia, Fakourou Dansoko a fait savoir qu’en Guinée la prévalence fistules est de 0,6%.

Selon lui, l’analyse situationnelle sur les fistules obstétricales en Guinée réalisé en 2O07 estimait la prévalence à 184 cas pour 100 .000 femmes en âge de procréer.

Dans le même sillage, Dr Fakourou Dansoko souligne que le taux de mortalité maternel en Guinée, est de 550 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.
« Selon l’enquête à indicateur multiple de l’année 2016, tous ces facteurs sont dus par le statut précaire de la femme surtout en milieu rural et l’insuffisance de moyens financiers pour la prise en charge des fistuleuses dans un contexte général de pauvreté ».

Pour sa part, le chargé des fistules obstétricales à l’UNFPA, Dr Apollinaire Delamou, l’élimination de cette maladie est capitale pour terminer.

Plus loin, il a invité tout le monde à s’engager dans la lutte contre la fistule obstétricale afin qu’il soit un ancien souvenir pour les femmes et filles de Guinée.

À rappeler que cette journée s’est achevée par une projection de la vidéo qui expliquait les problématiques liées à la fistule obstétricale, une manière pour les acteurs de la santé de sensibiliser les uns et les autres sur les dangers de la maladie.

 

Djenabou Balde