Hadja Andrée Touré la veuve de Sekou Touré se confie !

Hadja Andrée Touré la veuve de Sekou Touré se confie !

– Mon mari est mort aux États-unis à Cleveland. Les États-unis ne sont pas comme la Guinée. On ne fait pas de désordre là-bas. Comment peut-on subtiliser le corps de mon mari décédé aux Etats-Unis. Certains ont dit que c’était une poupée qui était dans la caisse. A Bamako, j’ai appris que c’étaient des cailloux qui étaient dans la caisse. Je me suis dit où peut-on prendre des cailloux à Cleveland pour les mettre dans le cercueil. C’est absolument ridicule. Lorsqu’il est décédé à Cleveland, son corps a été pris dans l’avion directement pour Conakry sans aucune escale. Le corps a même été convoyé par un membre du département américain. Pensez-vous que toutes ces hautes personnalités peuvent se déplacer pour une caisse vide ?

Quant aux funérailles, elles ont été grandioses. Le monde entier était là avec des chefs d’Etat, des rois, des premiers ministres, tout le monde politique de l’époque était présent à Conakry. Le vice-président des Etats-unis, Georges Bush père était venu assister aux funérailles. Vous pensez qu’ils peuvent se déplacer pour un cercueil vide ? Même si on ne l’avait pas voulu, on ne pouvait pas le faire sans qu’ils ne le sachent. La réalité est que le président a été enterré un vendredi. Ce vendredi, tous les pays arabes dont la Mecque ont fait une prière spéciale pour les morts à la mémoire du président Sékou Touré. On dit qu’à la Mecque, on ne prie que quand le corps est là, mais c’était un peu exceptionnel en faisant cette prière à la mémoire de Sékou Touré. Peut-être que cela a trompé les personnes mal intentionnées, car il y a eu tellement de contrevérités et de falsification de l’histoire guinéenne que même maintenant, rien ne nous surprend. Le corps est venu en Guinée, et la toilette funèbre a été faite par des oulémas marocains qui vivent toujours au Maroc, vous pouvez vous renseigner. C’est ici qu’ils ont fait cette toilette après laquelle ils ont appelé la famille pour les derniers adieux avant l’inhumation.

Quand les oulémas marocains ont fini la toilette funèbre, ils nous ont invités à venir voir le corps en nous disant qu’ils ne veulent pas voir de personne sale autour de lui. Quand nous sommes venus, nous n’étions pas nombreux, il y avait le ministre du Conseil islamique, mon beau-frère El Hadj Amara Touré, mon fils Mohamed et les deux belles-sœurs Hadja Nounkoumba et Hadja Ramata Touré.

Après cette toilette, j’ai remercié les oulémas pour tout ce qu’ils ont fait. Je leur ai dit que chez nous, si on connaît quelqu’un qui vous fait la dernière toilette, on lui donne tout son héritage. Je leur ai dit, nous n’avons rien à vous donné, seulement nous vous remercions. En réponse, ils m’ont dit madame ne nous remercie pas, nous ne faisons que notre travail. Mais seulement, ce que nous avons vu sur le corps de votre mari, il est rare de le voir sur le corps d’une personne. Ils m’ont dit que quand ils ont fait les ablutions, le président Sékou Touré a eu un sourire. Ils ont dit qu’il est très rare de voir cela pendant la toilette funèbre.

Djenabou Balde