Forum panafricain des leaders : « Nous souhaitons que l’ouverture soit présidée par Alpha Condé le Président de l’Union Africaine »

Forum panafricain des leaders : « Nous souhaitons que l’ouverture soit présidée par Alpha Condé le Président de l’Union Africaine »

A quelques semaines du forum du mouvement panafricain des leaders qui doit se tenir du 23 au 28 octobre prochaines en Guinée, la présidente fédérale de ladite structure en l’occurrence Fatoumata KEITA a accordé une interview à notre rédaction. Avec elle nous avons parlé des objectifs du Mouvement Panafricain des Leaders, les préparatifs du forum panafricain des leaders et les avantages de ce forum pour la jeunesse guinéenne en particulier et de l’Afrique en général.

Présentez vous à nos lecteurs ?

Je suis Fatoumata KEITA, Présidente Fédérale du mouvement Panafricain des Leaders Guinée et Présidente de la commission Communication Bureau Afrique. Je veux participer au développement de mon pays et à l’intégration Africaine.

Vous êtes à la tête d’une ONG panafricaine, dites nous les objectifs de cette ONG ?

Le Mouvement Panafricain des Leaders a pour objectif de promouvoir le panafricanisme en vue de l’avènement des États Unis d’Afrique. Notre mission est de mobiliser tous les africains en vue du triomphe de la pensée panafricaniste revêtue de la démocratie et des idées de liberté, de justice sociale, d’égalité de droit, de tolérance, de défense des intérêts à la fois des individus et des masses.  Développer au sein des jeunes africains, le sens de la dignité, le sentiment panafricaniste, celui de la solidarité et de la discipline. De soutenir toute initiative allant dans le sens de l’intégration africaine et de l’avènement des États Unis de l’Afrique. De promouvoir le rayonnement international de l’Afrique et toute initiative allant dans le sens de renforcer l’indépendance et la souveraineté du continent. Étudier et de proposer la mise en place de mesure de développement économique les plus appropriées pour le progrès harmonieux des différentes régions du continent et la coopération internationale. Contribuer à la résolution des crises socio politiques sur le continent, rechercher l’unité d’action avec toutes les organisations régionales et sous régionales qui poursuivent des objectifs des États Unis d’Afrique, s’engager en faveur de la paix et d’un développement durable sur le continent. Promouvoir la tolérance et le dialogue entre les acteurs politiques d’une part et d’autre part entre eux et les citoyens et en fin de promouvoir la démocratie et les droits humains sur le continent.

Parler nous des préparatifs du forum panafricain des leaders ?

Les préparatifs du forum vont bon train. Nous continuons à mener nos démarches auprès des partenaires pour obtenir leurs accompagnements pour la réussite de cet événement. Comme vous le savez nous souhaitons que l’ouverture officielle soit présidée par son excellence le président de l’Union Africaine. Donc à ce jour nous faisons aussi des courses à ce niveau. Nous demandons le soutien de tout le monde pour réussir ce forum qui sera basé sur le développement durable à travers les jeunes. Aux médias, les ONG et associations de jeunes, les autorités administratives et autres institutions nous associons tout le monde pour y arriver. Aujourd’hui nous avons enregistré plus de quatre vingt (80) participants en Afrique et plusieurs autres en Guinée. Récemment nous avons y des nouveaux pays qui ne sont pas membre du mouvement qui ont manifesté leurs intérêt à participer alors nous avons ouvert les portes parce que notre vision c’est aussi l’Union Africaine. Il y’a eu le Comores, Ghana, Centre Afrique et la RDC.  Mais ce qui est impressionnant, c’est aussi l’engagement des jeunes guinéens à participer à ce forum. Nous avons été surpris de voir la liste des postulants en Guinée. Ça montre combien de fois les jeunes veulent aller de l’avant.

À quoi peut-on s’attendre après ce forum ?

Vous savez cette rencontre est un cadre d’échange de partages d’expériences entre les jeunes venant de différents horizons, mais aussi une manière d’amener les jeunes à prendre en main leurs responsabilités concernant le développement de l’Afrique en général mais aussi de leurs pays en particulier. Il s’agit donc d’une responsabilité totale de la jeunesse face aux enjeux et défis qu’entraine le développement durable. Au sortir de ce forum nous aurons un rapport de toutes les thématiques débattues dans le fond par les experts, les participants, les observateurs et ce rapport sera partagé aux autorités des pays représentés lors de ce forum. Il aura également une meilleure compréhension des questions de l’heure débattues (monnaie économique, entrepreneuriat des jeunes) et de leurs appropriations par les participants représentants leur pays afin de les partager à leurs jeunesses respectives (lors des formations de restitutions).  Les participants auront la charge de continuer à réfléchir et d’approfondir la réflexion pour permettre l’évaluation et le suivi des productions intellectuelles issues du premier forum afin que cela serve de tremplin pour les éditions à venir. Une chose aussi importante serait aussi l’intégration de la jeunesse Africaine grâce à un raffermissement des liens des jeunes africains à travers le réseautage, le Networking, etc…Une jeunesse africaine unie débarrassée de tout préjugé les uns sur les autres et œuvrant ensemble pour le développement de l’Afrique. Une vague de prise sinon de réveil de conscience panafricaine pour sortir l’Afrique de l’étau colonial. Au sortir de ce forum, nous attendons aussi et surtout une meilleure prise en charge par les autorités des questions d’intégration africaine et un croisement du MPL sur tous les pays d’Afrique.

Avez-vous un dernier mot ?

Je souhaiterai remercier ces personnes qui ont cru en nous pour avoir accompagné jusque là par la même occasion je demande aux Entreprises et institutions nationales et internationales d’associer leurs images à cette grande retrouvaille mais aussi au Président de l’Union Africaine de mettre cette occasion à profit pour exprimer sa vision du panafricanisme et de la jeunesse Africaine.

Entretien réalisé par

Maciré Bangoura

Djenabou Balde