La révélation de Fatou Baldé Yansané : le contact peau à peau, une solution pour les bébés prématurés

La révélation de Fatou Baldé Yansané : le contact peau à peau, une solution pour les bébés prématurés

Depuis l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, la Guinée est confrontée à d’importantes coupures d’électricité qui perturbent les activités nécessitant de l’énergie électrique, telles que la soudure. Les hôpitaux manquant de couveuses pour les bébés prématurés sont également affectés par ces interruptions d’électricité, entravant ainsi leur fonctionnement.

Fatou Baldé Yansané, ancienne Cheffe de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a pris la parole sur Facebook pour prodiguer des recommandations aux mères de bébés prématurés.

Elle recommande de pratiquer le peau à peau avec l’enfant, car elle est convaincue de son efficacité et de son pouvoir rassurant.

« À l’heure du délestage je prie les mamans de bébé prématurés d’utiliser la méthode traditionnelle, porter le bébés, peau contre peau c’est efficace et rassurant. En tenant ainsi vos bébés, c’est comme s’ils sont dans la couveuse. C’est scientifiquement prouvé », a-t-elle recommandé.

Plus loin, elle a exprimé son indignation face à cette coupure d’électricité soudaine.

« Chaque jour, je suis stressée à l’idée que des nouveaux nés risquent de mourrir asphyxiés par manque de courant », a-t-elle laissé entendre.

Au-delà de la pénurie d’électricité ces derniers temps, les hôpitaux et cliniques du pays font souvent face à un manque criant de couveuses, mettant ainsi en péril la vie des bébés prématurés. Ces dispositifs sont indispensables pour maintenir la température corporelle et assurer la surveillance médicale des tout-petits fragiles, mais ils se font trop souvent rares dans les services de néonatalogie.

À lire : Alpha Blondy, le légendaire reggaeman, rend hommage à la force et à la beauté des femmes

Rejoignez notre réseau Télégram : https://t.me/femmesafricainesinfos

 

LA RÉDACTION