Atteint du Cancer de la rétine : Qui retarde l’évacuation de Mohamed BAH ?

Atteint du Cancer de la rétine : Qui retarde l’évacuation de Mohamed BAH ?

bah 2Depuis  le mois d’Avril passé, un S.O.S a été lancé sur les réseaux sociaux pour cet enfant qui souffre du cancer de la rétine. Il s’agit de Mohamed Bah, âgé de 3 ans.

Après son premier soin, l’évacuation de cet enfant est devenue un problème. Face à cette situation, notre rédaction s’est posée la question de savoir ” Qui profite du maintien du jeune garçon Mohamed BAH en Guinée sachant qu’il est dans un état urgence” ?.
Fatoumata Binta DIALLO est la mère de l’enfant malade :  ” depuis que je suis venu à Conakry rien ne va. Tout mon souci c’est la santé de mon enfant. Actuellement, je pars à l’hôpital pour son pansement mais rien ne va. Je demande à toutes les bonnes volontés de m’aider pour que mon enfant retrouve sa santé”.
Parlant des collectes de fonds pour l’évacuation de son fils, elle dira que: ” c’est Mamadou Korka Barry, journaliste à la radio Kaniazik de Kindia qui s’occupe de ça, mais depuis après l’hôpital, je ne le vois plus. Je suis là avec mon enfant, on n’a rien et pourtant on ne gagne rien ici.  C’est lui qui doit s’occuper de nous, mais cela fait plus de six jours  que je ne lui ai pas vu, il ne m’appelle pas, ni rien. Donc, je demande toujours les bonnes volontés de nous aider. L’autrefois, j’ai entendu les Docteurs de l’hôpital dire entre eux que l’enfant doit être évacué et jusqu’à présent je suis là, moi je n’ai rien compris. Les gens m’appellent pour me dire qu’ils ont donné l’argent au journaliste Mamadou Korka Barry, mais enfin mon enfant continue toujours à souffrir” regrette-t-elle

Joint au téléphone par notre rédaction, Mamadou Korka Barry journaliste à la radio Kaniazik de Kindia, qui est en charge des collectes des fonds a donné sa version des faits : ” Nous avons tout commencé à Kindia, nous sommes allés à la clinique Ambroise Paré et de là-bas, ils nous ont dirigé à l’hôpital Jean Paul 2 où l’enfant a  été hospitalisé durant deux semaines d’hospitalisation pour les premiers soins. Après j’ai demandé un examen de biopsie dont le résultat doit sortir dans trois semaines. Donc,  les Docteurs nous ont dit qu’au lieu de continuer à payer les frais d’hospitalisation,  à chaque deux jours il passe pour le pansement, jusqu’à ce qu’on aie le résultat de la biopsie. Nous avons été dans une agence de voyage, qui nous a rassuré que si l’enfant serait évacuer, ils prennent en charge le billet aller retour. Nous sommes entrain de prendre des contacts avec les hôpitaux du monde entier enfin d’évacuer l’enfant” dit-il

Parlant des collectes de fonds donnés par des bonnes volontés de l’extérieur, il a affirmé que:  “c’est suite à ma publication sur les réseaux sociaux pour un SOS, c’est là-bas que j’ai reçu une somme de 10 millions et c’est là-bas que j’ai pris toutes les dépenses. j’ai aussi eu de l’argent en devise que j’ai pas toucher d’abord. je vous informe aussi qu’il y a une équipe en Europe qui est entrain de  vivre de l’argent là, ils ont mobilisé des fonds au nom de mon fils jusqu’à présent, je ne suis pas en possession.

Et d’ajouter que : “pour moi on n’est pas surfacturé du coté de l’hôpital jean Paul 2, c’est moi qui payait l’argent, on m’a demandé de faire un examen de scanner avec injection on a fait à Hamdallaye où on a payé 2.195.000 franc guinéens. Nous étions dans une agence de voyage, qui nous a rassuré que si l’enfant serait évacuer, ils prennent en charge le billet aller retour. Nous sommes entrain de prendre des contacts avec les hôpitaux du monde entier enfin d’évacuer l’enfant’. Nous  sommes sur les démarches pour qu’on ai des gens qui vont prendre l’enfant pour la prise en charge sanitaire pour son évacuation” a t-il ajouté.

Ceux qui sont à l’extérieur et qui me pousse à évacuer l’enfant vers Sénégal n’ont rien donné, même un franc. Ils s’enrichissent sur le dos des gens par rapport à ces occasions pareilles. Ils sont venus récupérer l’affaire pour dire que c’est leur association qui est venue récupérer l’enfant de kindia pour l’envoyer à Conakry. Ce qui m’a poussé à aller à la télévision nationale dans l’émission “Kolomamatin”, pour que les gens sachent que c’est moi qui fait tout”, a- t il conclu.

Face à cette situation, on se pose certaines questions à savoir: pourquoi les médecins de Jean Paul 2 tardent- ils à libérer l’enfant ? Qui se sert de la maladie de l’enfant?

Comme pour dire que le malheur des uns est une bonne affaire pour les autres

Affaire à suivre!!!

Leprojecteurguinee.com

00224 656 04 11 26

Djenabou Balde